Login

Au Sénat, Annie Genevard se montre rassurante sur le renouvellement des générations

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a été auditionnée par la commission des affaires économiques, au Sénat, le 19 novembre 2025.

Interrogée par les sénateurs dans le cadre des discussions budgétaires, Annie Genevard a évoqué ses futurs chantiers sur le renouvellement des générations agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La politique visant à renouveler les générations en agriculture, c’est peut-être celle qui doit avoir la plus grande de nos attentions », a déclaré Annie Genevard, auditionnée par la commission des affaires économiques du Sénat, le 19 novembre 2025 dans le cadre des discussions budgétaires.

Accueillir « tout le monde »

Premier chantier : la mise en place du guichet France Services Agriculture (FSA) pour l’accueil et l’orientation des futurs chefs d’exploitations et cédants. Son complet déploiement est attendu pour 2027 sur l’ensemble du territoire.

Dès 2026, les chambres d’agriculture départementales volontaires pourront se lancer dans l’expérimentation de ce nouveau guichet. Le président de Chambres d’agriculture France, Sébastien Windsor, s’est toutefois récemment inquiété du financement de cette expérimentation. La ministre de l’Agriculture assure, quant à elle, que les crédits de l’AITA (accompagnement à l’installation-transmission en agriculture) alloués aux structures accompagnant l’installation et la transmission suffiront à couvrir l’expérimentation. « Le financement de France Services Agriculture sera un sujet pour le projet de loi de finances pour 2027 », a-t-elle balayé, indiquant que des travaux étaient en cours pour estimer les coûts inhérents.

« J’ai rencontré le président des Chambres d’agriculture, je lui ai dit : “Il faut vraiment que vous accueilliez tout le monde dans votre guichet” », a-t-elle rajouté citant les personnes non issues du milieu agricole, les femmes, ou encore les profils en reconversion professionnelle.

L’aide au passage de relais

Inscrite dans la loi d’orientation agricole, l’aide au passage de relais ne pourra pas être mise en place avant la fin de l’année 2026, a indiqué la ministre de l’Agriculture.

Cette aide qui doit faciliter la transition entre la fin de l’activité et le début de la retraite prendra la forme d’une allocation financière, ainsi que d’une prise en charge partielle des cotisations pour les exploitants âgés d’au moins 59 ans et qui témoignent d’une durée minimale d’activité.

Le CGAAER (1), service de prospective du ministère de l’Agriculture, est en train d'évaluer les modalités de mise en œuvre de cette aide, sa durée, ainsi que les modalités de son versement. Ses conclusions sont attendues pour février prochain.

Formation et foncier

Par ailleurs, la ministre de l’Agriculture a confié que le budget pour 2026 prévoyait des moyens nouveaux pour l’enseignement technique et supérieur et agricole. Il s’agit notamment de 40 ETP supplémentaires pour l’enseignement ainsi que l’ouverture du Bachelor Agro inscrit, lui aussi, dans la loi d’orientation agricole.

Interrogée par le sénateur Henri Cabanel sur la création d’un livret d’épargne à taux garanti consacré exclusivement au foncier agricole, la ministre s’est engagée à y travailler. Elle a toutefois nuancé son propos en rappelant l’existence du dispositif « fonds entrepreneur du vivant » pour faciliter le portage du foncier.

(1) Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement